Le vendredi 3 octobre 2014, les 526 élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Garde ont pris d’assaut les rues de Verdun. Vêtus de blanc, accompagnés d’enseignants et de parents, ils ont marché pour faire la promotion de la paix à l’école. Cette manifestation lançait les activités 2014-2015 du programme « Vers le Pacifique ».

Selon Nathalie Ste-Marie, psychoéducatrice,  l’enseignement à la résolution de conflit et l’engagement quotidien des divers acteurs de l’école, adultes et enfants, permettent de voir des impacts positifs dans les interactions.  Les jeunes arrivent à mieux gérer les situations de conflit et on observe beaucoup moins de violence.  Les jeunes médiateurs de l’école ont profité de cette marche pour déposer, dans l’entrée de la bibliothèque de Verdun, un magnifique oiseau créé avec les signatures des élèves et de tous les membres du personnel.

Ce symbole illustre l’engagement de tous pour favoriser la résolution de conflits et le désir de vivre dans un environnement paisible et respectueux. Par ailleurs, depuis déjà plusieurs mois, le comité de prévention pour la lutte à la violence et à l’intimidation travaille sur une charte du mieux-vivre ensemble dont l’élément principal est le respect dans la communication. Celle-ci sera dévoilée sous peu.